Site officiel de la Mairie de
Site officiel de la Mairie de
WILLGOTTHEIM - WOELLENHEIM
Plan communal de sauvegarde
Ces dernières années, une série d’accidents majeurs, sont venus perturber le fonctionnement quotidien de nos organisations : tempêtes, accidents de l’usine AZF, canicule exceptionnelle, inondations de grande ampleur, menaces terroristes…Ces évènements ont fait prendre conscience que l’organisation de la sécurité civile devait être repensée et ont mis en exergue la nécessité pour les communes de se préparer à faire face à de telles situations.
La loi 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile donne une valeur juridique au plan communal de sauvegarde (PCS) et l’impose au maire.
Définition :
Le PCS est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques sur la commune et des moyens disponibles (communaux ou privés).
Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Les grands principes du PCS :
Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile et s’intègre dans le nouveau dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) en cours d’élaboration par la préfecture.
Il complète les actions de secours à personne et de lutte contre les sinistres
1ère étape :
Recensement des :
Nous invitons toutes les personnes en mesure d'apporter leur concours, à se déclarer en précisant les compétences et éventuellement les moyens techniques disponibles.
Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie
Text...
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour toute information concernant la protection de vos données personnelles veuillez consulter les Mentions légales